Les Bienfaits de la Danse Classique !

   Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et qu’il y a du soleil chez vous…D’ailleurs, dites moi où est ce vous vivez, plutôt sud, plutôt nord ? Je suis curieuse 🙂

   Après une petite année de danse classique, me voici à deux semaines du spectacle de fin d’année ! La danse m’a beaucoup apportée que ce soit en souplesse, en posture et même en mémorisation et oui je suis un vrai poisson rouge et je ne me moquerai plus jamais des personnes qui confondent la droite et la gauche ! Bref, voici tous les bienfaits de la danse classique :

Corriger sa posture

    Je pense avoir été toujours une personne qui se tient droite. Cependant, plus je vieillie et plus je relâche mes épaules ce qui donne l’impression d’être casimodo…On adoooore n’est ce pas ? En danse, vous êtes obligé de vous tenir droit, car c’est ce qu’il vous permet de tenir en équilibre. Lorsqu’on fait des pirouettes ou des arabesques, il est impossible de rester immobile avec un dos recroquevillé. Premièrement, on respire mal et deuxièmement notre colonne vertébral en prend un coup, puis soyons honnête, ce n’est pas vraiment esthétique. Les disciplines telles que le yoga ou le pilate sont très bien pour une bonne posture au quotidien.

china_female_dance_yoga_posture_beautiful-1192343.jpg!d.jpg

Gagner en souplesse

    Je n’ai jamais été souple, c’est un réel problème car j’aimerais tellement pouvoir réaliser de belles arabesques. La souplesse se travaille tous les jours et le secret c’est de savoir bien respirer au bon moment. Attention, ne jamais étirer un muscle à froid vous pourriez vous faire une déchirure ! Je vous recommande l’élastique qui est très utilisé chez les danseuses professionnelles. De nombreuses vidéos sur YouTube proposent aussi des exercices guidés.

china-2042041_960_720

Solliciter les muscles profonds

   Qui dit équilibre dit ceinture abdominal serrée ! Là, j’ai vu un réel changement. Le gainage est primordial en danse, on doit tout contracté et paraître décontracte ! Lorsqu’on les voit danser dans les ballets on a l’impression qu’ils sont légers comme des plumes et que c’est facile. Croyez moi, ce n’est absolument pas facile…j’ai parfois l’impression de ne pas respirer. J’entends encore ma prof nous dire « et on respire les filles, on ne reste pas en apnée ! » Facile à dire, quand tu dois te souvenir des pas, de ta posture, que tu dois sourire et pas insulter le monde entier, que tu souffres car tes chaussons te scient les pieds… Je vous laisse imaginer !

china_yoga_dance_weights_female_posture-1192348.jpg!d.jpg

Solliciter sa mémoire 

   Parlons en de la mémoire tiens ! Mais je me demande parfois si j’en ai une…vraiment je vous assure c’est très handicapant dans la vie. En danse, c’est juste une catastrophe. Je pense m’être fait un torticolis en regardant une des autres filles (la meilleure) pour suivre. Pourtant je me concentre, j’y met toute ma bonne volonté mais non, c’est un échec. Alors vous avez deux solutions, soit vous allez dans un magasin spécialisé pour changer votre cervelle, soit vous stimulez votre mémoire avec de multiples exercices !

Avoir confiance en soi

    En cours, il y a différents niveaux ça peut faire peur et impressionner mais ça peut aussi nous encourager à se surpasser et à progresser. C’est important pour moi d’avoir quelqu’un de doué face à moi, car je me dis que plus tard je pourrai atteindre son niveau. En fait, plus vous aurez confiance en vous et plus vous prendrez plaisir à danser. Au final, les pas viendrons naturellement.

Voilà, vous connaissez dorénavant tous les bienfaits de la danse classique et ce que ça m’a apporté durant ces 7 derniers mois. Alors, à vous les tutus ou pas ?

Bisous bisous

2 réflexions sur “Les Bienfaits de la Danse Classique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s